
Notre Histoire
Une Tradition familiale, un héritage historique
La Cache du Maquis n’est pas qu’une entreprise d’antiquités militaires. C’est avant tout l’héritage d’une histoire familiale et d’une mémoire collective. Dans ma Famille, tous les hommes ont servis dans l'armée, de l'époque actuelle jusqu'aux périodes des différents Empires Français. La plupart d'entres eux ont été de tous les conflits majeurs Français, que ce soit la première, la seconde guerre mondiale, en passant par l'Indochine, l'Algérie ou encore le siège de Sébastopol sous Napoléon III, tous ont servi sous le drapeau Français.
Mon arrière-grand-père était résistant à la Préfecture de Paris pendant l’Occupation. Engagé dans la clandestinité, il participa à différents combat lors de la libération de la capitale en 1944 et fut blessé en défendant la liberté ( voir Blog) . Son combat, comme celui de tant d’autres, a façonné mon respect pour ces périodes charnières de notre chère histoire Française.
En baptisant cette entreprise “La Cache du Maquis”, je rends hommage à ces hommes et femmes de l’ombre, aux lieux secrets où s’organisait la résistance et où se cachaient les armes, les messages, l’espoir et l'incroyable envie de mener le combat même dans les moments les plus sombres.
Mais La Cache du Maquis ne se limite pas aux souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Je sélectionne avec passion des objets militaires authentiques de toutes les époques, du XIXᵉ siècle aux conflits plus récents. Chacune de ces pièces est choisie pour son histoire, son authenticité et la trace de vie qu’elle porte.
Grand passionné d’histoire militaire et de collection depuis mon plus jeune âge, j'ai pu au fur et à mesure des années, apprendre à développer mon expertise et à me professionnaliser dans l'authentification et la vente d'objets militaires. Je veux que mon activité soit plus qu’une simple boutique : un lieu de transmission, de découverte et d’émotion, où chaque objet raconte une histoire et fait revivre la mémoire de ceux qui l’ont utilisé.
À travers La Cache du Maquis, je souhaite que la mémoire de ces objets – et des personnes qui les ont portés ou utilisés – continue de vivre, d’inspirer et de rappeler le prix de la liberté. Mon objectif est de faire perpétrer les Mémoires Militaires Française peu importe l'époque et si possible attirer de nouveaux curieux dans la magnifique passion qu'englobe le Militaria.
Au plaisir d'échanger et de vous servir !
Dupont Alexandre

